engrenage seul.jpg
engrenage seul.jpg

ECO HABILIS

Centre de formation
Site en cours de réalisation

HISTOIRE

L’association Eco-Habilis a été constituée en septembre 2017 à l’initiative de deux artisans travaillant ensemble depuis deux ans en écoconstruction, un charpentier couvreur, maçon, ex formateur AFPA (Olivier Pujol) et un charpentier couvreur (Roman Boufflers). En 2018, ils organisent un chantier participatif et rencontrent des stagiaires partageant les mêmes valeurs et l’envie de travailler ensemble pour rendre l’éco-construction accessible à tous.

Transmettre les savoir-faire pour plus d'autonomie

Terre de bois est une association à but non lucratif qui vise à transmettre des savoir-faire oubliés qui ouvrent une voie vers la construction de son habitat mais aussi une forme d'autonomie énergétique, alimentaire, respectueuse de l'environnement et du travail de chacun. Nous privilégions les matériaux locaux et naturels à faible émission et le travail manuel en dépit de l’efficacité de l'automatisation. Nous sommes convaincus qu'en possédant les bons outils, chacun est en capacité de construire son propre habitat avec tous les aménagements utiles pour une consommation d'énergie raisonnée sans recourir à des travaux ou des achats coûteux

Le centre de formation de Nestier

Les membres de l’association ont rapidement le souhait de former un centre d’éco-construction / centre de formation et se mettent donc à la recherche d’un lieu. En novembre 2018, la chance leur sourit, ils entrent en relation avec la CCAS d'EDF de Nestier et des élus de la CMCAS Béarn-Bigorre. Après plusieurs échanges, une collaboration se dessine, la CMCAS propose à Eco-Habilis d'investir un des bâtiments non utilisé depuis 10 ans. Le bénéfice est double : Eco-Habilis a un superbe lieu pour animer ses formations et la CMCAS redonne vie à cet immense domaine de 13 hectares qui accueille des colonies de vacances pendant seulement 3 mois de l’année.

 

PHOTOS

Quelques photos réalisées au cours de nos différents stages...

les marcheurs final.jpg
20200722_155727
Enduit terre sur latis
Isolation_paille_d'un_mur_par_l'extérie
Sarking_paille_avec_couverture_d'ardoise
Brassage_de_technique_pour_une_chaumièr
Les outils du couvreur
Pause de laine de bois rigide sur l'isol
20200722_113206
L'équipe de cordée
Ossature bois pour recevoir une isolatio
20201019_111935
Couverture en chaume
 
 

ACTUALITE

Programme 2022 - printemps / été

 

Ça y est, le centre ECO-HABILIS ouvre enfin ses portes ! Toute l'équipe est heureuse de vous accueillir dans ses locaux de Nestier.

Programme "Vannerie sauvage et Tannage naturel"

Programme "Cycle Terre" (2x2 jours par trimestre)

La fin d'année 2020 nous a offert une belle surprise :

Eco-Habilis (qui s'appelait encore Terre de Bois lors de l'inscription) a eu la chance d'avoir été choisi comme lauréat au Budget Participatif Citoyen Régional - Montagnes d'Occitanie, Terres de vie et d'innovation. On est aux anges !!!

 

Encore tous nos remerciements à celles et ceux qui ont cru en notre joli projet (http://bit.ly/terredebois) et nous ont soutenus jusque dans le sprint final.

Un grand merci aussi à la Région Occitanie grâce à qui de telles initiatives peuvent voir le jour et s'épanouir avec plus de sérénité.

Grâce à la subvention promise, Eco-Habilis va pouvoir s'équiper pour mener, au fur et à mesure, les trois missions qu'elle s'est données :

 - Former des particuliers et des professionnels

 - Sensibiliser et initier les jeunes et le grand public à l’éco-construction

 - Valoriser des ressources locales.

 

FORMATIONS

PRO PAILLE

(prochainement, en attente du Qualiopi)

CUEILLETTE DE PLANTES SAUVAGES

OPEC

(Ouvrier professionnel en éco-construction)

(prochainement, en attente du Qualiopi)

La formation « Pro-Paille » porte sur les Règles Professionnelles de la Construction en Paille – CP2012 et permet d’aborder aussi bien les aspects théoriques que pratiques de ce mode de construction.

Elle est validée par un examen final donnant lieu à une attestation de réussite.

La formation « Pro-Paille » est reconnue par l’OPCA Constructys LR.

Venez découvrir avec Pascale le pouvoir nutritif des plantes récoltées dans la nature. La cueillette et la préparation à base de plantes sauvages comestibles sont au rendrez vous.

L’éco-constructeur fait le choix d’utiliser des matériaux alternatifs durables et locaux qui consomment peu d’énergie à leur fabrication et ont le plus faible impact possible sur l’environnement.
Dans un contexte de monopolisation des ressources et de dégradation de la qualité de l’environnement, l’éco-constructeur propose des solutions concrètes pour réduire la pollution liée à la construction, il propose une vision globale du bâti (conception bioclimatique) et montre l’importance d’avoir plusieurs compétences.

Exemple d'un chantier paille: https://youtu.be/NVtCnl7WzaA

ANIMATIONS

 

 

En place à Nestier, Eco-Habilis multiplie depuis début 2020 les petites actions et diverses animations pour le public jeune de la CCAS, en essayant de coller au maximum à la démarche écologique véhiculée par les organisateurs des colonies. 

Nos ateliers s'adressent à des jeunes de 6-8, 9-11 et 12-14 ans, tous motivés pour par les thématiques proposées, le superbe programme d'été a donné la part belle à la terre : torchis, poterie et cabanes à oiseaux originales et la peinture naturelle et les nichoirs ont occupé les ateliers d'automne. 

 

En 2021, nous avons proposé aux jeunes de se lancer dans la confection, pas toujours évidente, de superbes cadrans solaires... un peu difficiles à utiliser dans la grisaille de juillet... En parallèle a été mené un atelier de fabrication de savons, tout beaux, tout colorés et qui, en plus, sentent bon les huiles essentielles. Ce dernier atelier a connu un tel succès qu'il a été reconduit pour le camp de la Toussaint.

 

NOUS CONTACTER

615 rte de Batsère

Quartier Oussan

65130 ESCOTS

 

​Tél : 0602252769

centre.eco.habilis@gmail.com

  • Facebook - White Circle
Suivez nos actualités sur facebook

Merci pour votre envoi !

En-tête 1

Capture d’écran 2021-09-08 à 11.18.37.png
the last.jpg