Qui sommes-nous ?

L’association Eco-Habilis, appelée initialement Association Terre de Bois, a été constituée en septembre 2017 à l’initiative de deux artisans travaillant ensemble, un charpentier couvreur, maçon, ex formateur AFPA (Olivier Pujol) et un charpentier couvreur (Roman Boufflers).

En 2018, ces deux artisans organisent un chantier participatif à Saint-Pastous (65) et rencontrent des stagiaires partageant les mêmes valeurs. Très rapidement, l’envie grandit chez chacun de travailler ensemble pour rendre l’éco-construction accessible à tous. Ca bouillonne bien et quelques temps après, les idées et les contacts arrivent...

Les outils du couvreur

Transmettre les savoir-faire pour plus d'autonomie

L'objectif d'Eco-Habilis est de transmettre des savoir-faire oubliés qui ouvrent parfois une voie vers la construction de son habitat mais aussi une forme d'autonomie énergétique, alimentaire, respectueuse de l'environnement et du travail de chacun.

Nous privilégions les matériaux locaux et naturels à faible émission et le travail manuel en dépit de l’efficacité de l'automatisation. Nous sommes convaincus qu'en possédant les bons outils, chacun est en capacité de construire son propre habitat avec tous les aménagements utiles pour une consommation d'énergie raisonnée sans recourir à des travaux ou des achats coûteux.

Notre équipe

 Notre équipe

Voici les principaux intervenants d'Eco-Habilis. 

Ils sont complétés ponctuellement par des partenaires extérieurs sur certaines formations. 

Qui fait quoi chez Eco-Habilis ?

Référant administratif et pédagogique : Nicolas Flavigny a pour mission principale d'organiser, d'animer et coordonner les différentes activités mises en place par l'équipe de formateurs ou d'enseignants. Il contribue à la définition des domaines d'intervention. Son rôle sera aussi d’accompagner les apprenants dans les démarches leur permettant d’accéder à la formation.

Référante handicap : Nathalie Bigou veille à une égalité de traitement lors des phases de recrutement (de sélection et de positionnement) mais aussi tout au long de la formation, permettant un égal accès au droit à la formation pour les personnes en situation de handicap. Nathalie est chargée d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap » (article L5213-6-1 du Code du travail)

Nico.png

Nicolas Flavigny

Référant Administratif

Référant Pédagogique

​Pôle Plein Air

Nath.png

Nathalie Bigou

Référante Handicap

Formatrice Terre, Enduits

Nath Olive.JPG

Olivier Pujol

Pôle Eco-construction

Formateur Charpente, Maçonnerie

Flop.png

Florence Busnot

Pôle Laine

Fanny.jpeg

Fanny Maury

Pole Maraîchage

​Pôle Insertion

Lionel.jpeg

Lionel Sabattier

Pôle Insertion

Denis.JPG

Denis Martin

Formateur Zinguerie Couverture

Steph.JPG

Stéphane Richard

Formation Charpente

handicap-delf-dalf-dilf-tcf.png

Public porteur de handicap

Eco-Habilis est sensible à l’accueil de personnes porteuses de handicap et souhaite pouvoir le faire dans les meilleures conditions.

Ainsi, nous demandons au candidat de nous informer de sa situation de handicap au moment de la demande de renseignements, afin de nous permettre le meilleur accueil possible et de vérifier ensemble notre capacité d'accueil selon le type de handicap.

Référante handicap : Nathalie Bigou veille à une égalité de traitement lors des phases de recrutement (de sélection et de positionnement) mais aussi tout au long de la formation, permettant un égal accès au droit à la formation pour les personnes en situation de handicap. Nathalie est chargée d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap » (article L5213-6-1 du Code du travail)

20200722_155727.jpg

Le centre de formation de Nestier

Nous avons rapidement émis le souhait de former un centre d’éco-construction / centre de formation et nous sommes donc mis à la recherche d’un lieu.

En 2018, la chance nous a souri, nous sommes entrés en relation avec la CCAS d'EDF de Nestier (65) et des élus de la CMCAS Béarn-Bigorre. Une collaboration est née : la CMCAS a proposé à Eco-Habilis d'investir un des bâtiments non utilisé depuis 10 ans, en échange d'animation d'ateliers pour leur jeune public lors des colonies EDF/GDF.

Le bénéfice est double : Eco-Habilis a un superbe lieu pour animer ses formations et la CMCAS redonne vie à cet immense domaine de 13 hectares qui accueille des colonies de vacances pendant seulement 3 mois de l’année.

Les locaux mis à disposition nous permettent d'accueillir les formations dans le plus grand confort : salle de classe équipée, deux préaux avec tout le matériel et les machines nécessaires, sanitaires, coin cuisine, le tout dans un environnement verdoyant et calme. Que demander de plus ?

Budget Participatif citoyen-min.png

Le Budget Participatif Citoyen de la Région Occitanie

Eco-Habilis (qui s'appelait encore Terre de Bois lors de l'inscription) a eu la chance d'avoir été choisi comme lauréat au Budget Participatif Citoyen Régional - Montagnes d'Occitanie, Terres de vie et d'innovation, pour son projet : L’éco-construction s’enracine dans les Hautes Pyrénées ! Former, éduquer et valoriser les ressources locales pour un habitat durable accessible à tous. On est aux anges !!!

Encore tous nos remerciements à celles et ceux qui ont cru en notre joli projet et nous ont soutenus jusque dans le sprint final.

Un grand merci aussi à la Région Occitanie grâce à qui de telles initiatives peuvent voir le jour et s'épanouir avec plus de sérénité.

Grâce à la subvention promise, Eco-Habilis a pu s'équiper pour mener, au fur et à mesure, les trois missions qu'elle s'est données :

- Former des particuliers et des professionnels

- Sensibiliser et initier les jeunes et le grand public à l’éco-construction

- Valoriser des ressources locales.

ETRE à venir-min.png

Eco-Habilis, une Ecole "ETRE à venir"

En juillet 2022, Eco-Habilis est lauréat de l'appel à projet des Ecoles ETRE dans les Hautes-Pyrénées. Eco-Habilis est à présent une école "ETRE à venir" et poursuit une incubation de 9 mois.

Les écoles ETRE, au travers de leur charte, des structures émergentes et du site parrain (Lahage), nous invitent à faire évoluer et vivre nos projets, nos ambitions, nos valeurs.

Créer une école ETRE nous permet de faire grandir notre projet de formation et d'attirer un public plus jeune, en situation de fragilité , dans le but de s'inscrire sur le territoire, avec les habitant.es du territoire.

Rendez-vous en mars 2023 pour notre premier stage de remobilisation.